2 mai 2020

Le crowdfunding, c’est quoi ?

Le crowdfunding, c’est quoi ?

Aujourd’hui nous vous expliquons, pour ceux qui ne savent pas, ce qu’est une campagne de crowdfunding.

Crowdfunding ça signifie financement par la foule, en France on appelle ça le « financement participatif », ça permet à des porteurs de projet de collecter de l’argent directement auprès de leur communauté et du grand public sans passer par les intermédiaires classiques tels que les banques ou les subventions de l’état. C’est  un  véritable  levier  de  création  et  de  développement  qui  vous  permet  de  soutenir financièrement et collectivement les projets qui vous séduisent.

Et le financement participatif est ouvert à toutes et tous, les particuliers, les associations, les entreprises et même les collectivités territoriales. D’ailleurs, pour la petite histoire, malgré le fait que l’internet est complètement démocratisé ce modèle de financement, le crowdfunding existait déjà avant.

On prend souvent l’exemple de la Statue  de  la  Liberté,  où  son  socle,  le piédestal,  a  été  reçu  plus  de  100 000 dollars  de financement, récoltés auprès de 160 000 Américains et qui ont permis à cette statue d’être érigée  en  1886 parce  que  le  gouvernement  américain  refusait  lui-même  de  le  financer.

A l’époque,  75%  des  dons  étaient  inférieur à  1  dollar,  ce  qui  signifie  qu’il est beaucoup plus valorisant  d’être beaucoup avec des petits montants pour atteindre  un  même  objectif,  que d’attendre une seule personne avec beaucoup d’argent qui n’arrivera peut-être jamais.

Bref, j’espère que vous avez compris ce qu’est le crowdfunding et dans le prochain article, on  vous explique  quels  sont  les  avantages  pour  vous,  contributeurs,  de  soutenir  un  projet dans une campagne de crowdfunding.