3 mai 2020

Le documentaire

Le documentaire

- A la recherche du sourire Normand -

Le projet qui parle : du bonheur en Normandie, du bonheur normand, des normands et du bonheur, du bonheur d'être normand, du bonheur tout simplement...

Vous l'aurez compris, le bonheur voilà ce qui a fédéré le groupe des passeurs de Rouen.

Pourquoi la réalisation d'un court métrage ?
Au-delà de montrer la beauté de notre région nous avions l’envie de donner la parole à nos jeunes et de les laisser nous guider au fil des interviews sur les chemins normands du bonheur. Au départ, nous les passeurs de bonheur nous n’imaginions pas réaliser un documentaire mais simplement publier des interviews de jeunes normands que nous aurions filmés avec nos smartphones. Mais au fil des rencontres et des discussions notre projet d’interviews s’est transformé et l’envie de réaliser un "joli film" avec des jeunes a commencé à germer et à nous animer...  
Qui sommes nous ?

Nous sommes les passeurs de bonheur de Rouen. Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes de tout âge se réunissant une fois par mois dans les locaux d'une école, l'ISPN Rouen. Lors de nos réunions nous rions, partageons, accueillons à bras ouverts les nouvelles personnes qui souhaitent découvrir pourquoi nous passons tant d’heures tard le soir ensemble.

 

C'est simple et joyeux, nous parlons du bonheur citoyen ! Nous l'étudions, le décrivons, l'examinons sous toutes ses facettes, et surtout nous cherchons à le diffuser. Pour partager nos découvertes nous avons décidé de réaliser un documentaire sur le bonheur en Normandie, non pas que le bonheur soit unique et régional, mais parce que nous souhaitons apporter du positif à notre échelle, localement.

 

« Normandie, Terre de Bonheur » est notre bannière.

 

Nous allons donc réaliser un documentaire de 26 minutes, entièrement tourné en Normandie, auprès de jeunes présents au sein de structures partenaires (écoles, associations, centres sportifs,...) avec qui nous avons co-construit ce projet positif et joyeux. Nos acteurs 100% locaux auront entre 4 et 26 ans.

 

Et oui, désolé pour les plus de 26 ans, il y a peu de chance que vous vous retrouviez en tête d’affiche de ce documentaire :)

 
Pourquoi nous direz-vous ?

Parce que les jeunes représentent 30% de la population et 100% de l'avenir !

Parce qu'inspirés par le film de notre parrain, Julien PERON "C'est quoi le bonheur pour vous ?" nous avons eu envie de donner la parole aux jeunes normands.

Notre but au travers de ce court métrage ?

  • Favoriser la diversité culturelle, sociale, intellectuelle et générationnelle.
  • Créer du lien.
  • Fédérer par la co-construction et la participation sur-mesure de nos partenaires (à chacun une approche adaptée et spécifique).
  • Diffuser le bonheur.

Nous voulons témoigner de ce qui nous rend heureux dans nos vies quotidiennes, des actions positives, des liens qui nous unissent et montrer qu'ensemble nous pouvons développer le bonheur sur notre territoire.

Par analogie avec les recherches compilées et synthétisées par la Fabrique Spinoza dans l'univers du management, nous affirmons que, pour un territoire, la qualité de vie et le bien-être de ses citoyens sont un levier majeur de son attractivité.

En ces temps de crise où la Normandie n'est pas épargnée (accident Lubrizol, Covid-19), nous défendons que le bonheur des citoyens est une ressource essentielle, une condition majeure de notre réussite économique et de notre cohésion, de notre capacité de résilience collective pour se relever et avancer.

Qui anime cet ambitieux projet ?

Notre groupe anime le mouvement du bonheur citoyen à Rouen, porté par la Fabrique Spinoza, association d'intérêt général créée en 2011, dont l'objet est de placer le bonheur citoyen au coeur de notre société.

En s'appuyant sur des savoirs robustes et une approche scientifique :

  • Elle mène et coordonne des projets choisis et portés par les citoyens.
  • Elle promeut le bonheur citoyen à travers des auditions par les institutions, des conférences de sensibilisation, du lobbying auprès des dirigeants et une couverture médiatique.

Ses missions:

  • Développer un mouvement national de citoyens actifs en faveur du bonheur citoyen.
  • Promouvoir et porter des initiatives à fort impact sociétal.
  • Compiler et diffuser les connaissances sur le sujet du bonheur citoyen.

Pour en savoir plus : http://fabriquespinoza.fr/

Quel est notre plan d'action ?

Nous sommes tous actifs et n'avons pas toujours le temps que nous aimerions à consacrer à notre projet.

Il est rapidement apparu que nous allions avoir besoin d'aide pour élaborer notre stratégie de communication, gérer le projet, rechercher des partenaires et des sponsors,... Viviane Doublet, directrice de l'ISPN Rouen et membre de notre groupe a parlé du projet avec ses étudiants et décidé de nous soutenir !

Un groupe d'étudiants se mobilise ainsi depuis octobre 2019 sur le projet et travaille une matinée par semaine pour nous accompagner sur tous ces sujets. Pros du B2B et de la communication, ils nous aident à engager à nos côtés des entreprises pour qui la question du bonheur et du bien-être est importante et contribuent ainsi à un projet concret et positif !

Qui va réaliser le documentaire ?

Notre choix s'est porté sur une jeune entreprise animée de belles valeurs, spécialiste de l'image et du mouvement, dont la moyenne d'âge correspond à notre cible !

Haus Division, studio de développement créatif créé par Nathan (24 ans), Jocelyn (24 ans) et Félix (25 ans).

Ils sont entourés d'une équipe de jeunes créatifs et accompagnent des entreprises dans leur transformation digitale par le conseil, le graphisme, la production audiovisuelle et le développement de sites et d’applications web.

C’est avec enthousiasme et une réelle volonté de faire avancer ce projet que cette jeune société nous accompagne dans la production de notre documentaire.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre du documentaire ?
  • Pour filmer nos séquences, nous nous déplaçons
​Jocelyn et Nathan ont pour mission d’aller à la rencontre des jeunes, dans leur cadre habituel, au sein des structures de nos partenaires.
  • Nous recueillons la parole spontanée des 4-26 ans
C'est micro à la main, caméra à l’épaule ou sur pieds que l’équipe Haus Division va à la rencontre des jeunes pour filmer des séquences spontanées lors d'une 1/2 journée consacrée à chaque partenaire. Le principe est la liberté d’expression. A vous la parole ! C’est le moment de se lâcher et de laisser aller ses "pensées bonheur" !
  • Laisser faire la magie de l'instant
Nous nous adaptons à chaque partenaire et allons filmer dans des ​environnements diversifiés pour approcher le bonheur là où il se trouve. Notre principe est de co-construire notre intervention avec chaque partenaire qui a la liberté de choisirquand et comment les jeunes seront interviewés : en groupe ou en individuel, dans le cadre d'une activité habituelle ou d'une activité spécialement organisée pour l'occasion.
  • Valoriser cette parole à travers le documentaire
Haus Division se charge, après la post-production, de rapporter authentiquement votre parole. Une parole qui permettra de diffuser le bonheur Normand à travers tout le territoire et qui sait, peut-être de donner envie à d'autres régions de s'engager à la recherche du bonheur !
  • Créer des espaces d’échange et de discussion
L’objectif est d’enclencher une réflexion sur son bonheur et celui des autres, de tisser des liens, une réelle amorce pour diffuser le bonheur dans la vie des Normands !
Quelle est la finalité de ce projet ?

Le documentaire représente pour nous un point de départ, une amorce pour faire réfléchir sur ce qu'est le bonheur, sur ce qui contribue au bonheur des jeunes normands.

Pour la diffusion nous avons prévu :
  • Une avant-première à laquelle nous inviterons notamment les jeunes ayant participé au projet, nos partenaires et nos sponsors et tous les membres de notre groupe des passeurs.
  • Puis nous organiserons des diffusions plus locales en Normandie.
  • Lors de ces diffusions, l'objectif sera d'organiser des soirées débats avec une 1ère partie consacrée au documentaire puis une 2ème partie pour laisser la place aux échanges et aux réactions. L'objectif est de diffuser le bonheur et de créer du lien.
Nous avons eu l'occasion d'organiser ce type d'événement à plusieurs reprises pour présenter notre projet et c'est à chaque fois un moment très riche d'échanges et de partages. Et n'est-ce pas dans ces occasions que l'ont ressent le bonheur ?

Suivez également le projet sur :


A quoi servira la collecte ?

La production de ces 26 minutes s’élève à 18 800 € Hors Taxes, à cela vient s’ajouter la TVA, la commission de Kiss Kiss Bank Bank, indispensable à la réalisation du projet, nous accordons aussi 8% du budget global aux superbes contreparties que nous vous préparons et 4% du budget sera alloué à la communication. La répartition est la suivante :

Découvrez nos contreparties et soutenez-nous sur : https://kisskissbankbank.com/fr/projects/normandie-terre-de-bonheur